Introduction général
Une carte géologique est la représentation sur un fond topographique des terrains qui affleurent à la surface du sol ou qui ne sont cachés que par une faible épaisseur de formations superficielles récentes (sols, etc.) qui, en général, ne sont pas représentées.
Certains terrains sont désignés par des notations et généralement affectés de couleurs qui indiquent leur âge géologique lorsqu’il est connu (cas général des terrains sédimentaires). S’il n’est pas connu, les formations sont différenciées par leurs caractéristiques pétrographiques (cas habituel des terrains éruptifs ou métamorphiques). La signification des notations et des couleurs est donnée dans la légende de chaque carte.
Une carte où seule la nature du terrain est distinguée sans tenir compte de son âge est appelée carte lithologique.
Idéalement, la nature lithologique des différents terrains devrait être représentée en même temps que leur position dans l’échelle stratigraphique. Cependant, cela rend la carte difficile à lire et est donc rarement utilisé. Il faut cependant noter que pour les terrains éruptifs, nous distinguons, dans la mesure du possible, leur âge et leur nature pétrographique.
En fait, une carte géologique n’est utile que si elle permet de comprendre la structure d’une région, et celle-ci ne peut être région, et celle-ci ne peut être étudiée que si l’on connaît les âges relatifs des terrains, ce qui conduit à privilégier les données chronologiques
تعليقات
إرسال تعليق